1 – On a besoin de télécharger deux fichiers: Voir ce lien pour les deux fichiers
* Akeeba backup qui est une extension Joomla a installé sur notre serveur distant.Cette extension va servir de faire une sauvegarde de site et de la base de donnée en un seul fichier (extension jpa).

Si votre site Joomla n’en est pas encore équipé, installez Akeeba Backup sans plus tarder. Pourquoi cette extension ? Parce que c’est la meilleure du genre, parce qu’elle est gratuite (oui, vous avez bien lu) et parce que je l’utilise sur tous les sites que je crée pour mes clients depuis des années. C’est peut-être même une des rares extensions Joomla a être présente sur la quasi totalité des sites Joomla en circulation.
Pour installer une nouvelle extension sur votre site Joomla, vous pouvez vous référer à ce tutoriel : « Installer une extension dans Joomla.
* Akeeba Kickstart (n’est pas un programme d’installation) qui est un fichier qui va vous permettre de décompressé le fichier (.jpa) de la sauvegarde.

2 – Dézippez l’archive Akeeba KickStart sur votre ordinateur dans le dossier dans lequel vous voulez restaurer votre site bien. Parmi tous les fichiers, repérez :
kickstart.php
fr-FR.kickstart.ini et votre fichier .jpa de la sauvegarde que vous télécharger de votre site

3 – Voilà, nous sommes sur le point de lancer le processus de restauration de votre site Joomla. Ouvrez une fenêtre dans votre navigateur et saisissez l’adresse URL suivante : http://nom-de-votre-site.fr/kickstart.php. J’utilise Wampserver pour faire mes tests.

4 – Logiquement, vous n’avez rien à modifier à cet écran, vous pouvez donc cliquer sur « Démarrer » pour lancer l’extraction des fichiers.

5 – Laissez le processus se dérouler. Suivant la taille de votre site, cela peut être plus ou moins long.

6 – Si tout s’est bien déroulé, vous devez obtenir cet écran. Cliquez sur Exécution du programme d’installation » pour poursuivre le processus.akeeba1

7 – Si tout est ok à cette étape de pré-installation, cliquez en haut sur « Suivant »

8 – Sagissant d’une restauration de votre site, vous ne devriez pas avoir à renseigner les informations concernant la base de données. Cliquez en haut sur « Suivant« .

9 – Durant la phase d’importation de vos données dans la base de données, vous devez voir apparaitre ces deux écrans successivement. La durée de cette étape varie selon la taille de votre site.

10 – Vient ensuite la vérification des éléments de la configuration du site. Si tout est ok, cliquez en haut sur « Suivant« .

11  – Voilà, vous êtes arrivés à la fin de la réinstallation de votre site. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton rouge pour supprimer le dossier d’installation.

Sauvegarde Joomla

12 – Pour terminer, une fenêtre popup vous confirme la bonne exécution de la restauration de votre site grâce à Akeeba. Vous pouvez accéder au frontend de votre site.

joomla-sauvegarde-fin

13 – Le frontal de votre site web devra s’apparaitre

14 –  De mon coté j’avais eu une erreur de ce type

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator at admin@example.com to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error. More information about this error may be available in the server error log. Apache/2.4.9 (Win32) PHP/5.5.12 Server at localhost Port 80

Si vous la meme erreur veuillez activez le Mod_Rewrite dans wampserver. Activer le Mod_Rewrite

15 – Merci pour plus d’informations veuillez me contacter : ansthaanselme@gmail.com

Whatsapp ou Telegram : +22890973867

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s